Portes ouvertes virtuelles

Bonjour, vous retrouverez dans la section des incontournables de l’information concernant nos portes ouvertes virtuelles. Nous sommes navrés de ne pouvoir vous accueillir dans notre merveilleuse école cette année dû à la situation causé par la Covid. Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez communiquer avec le secrétariat de l’école et quelqu’un entrera en contact avec vous.

Merci et au plaisir de se revoir bientôt!

Guy-Olivier Dionne : un enseignant aux 1001 projets

Évoluer dans le domaine de l’éducation, c’est d’abord et avant tout une aventure humaine. Il faut plusieurs individus engagés pour faire fonctionner une école adéquatement. À cet égard, le personnel enseignant joue un rôle prépondérant dans la réussite éducative de tous les élèves jeunes et adultes. Ce mois-ci, rencontrez Guy-Olivier Dionne, un enseignant en éducation physique à l’école L’Odyssée qui incarne le dynamisme, l’engagement et la motivation.

Cliquez ici pour consulter l’article

Réinventer l’apprentissage : portrait d’un enseignant innovant – École branchée

ARTICLE REVUE ENJEUX

Étude COMPASS 2018-2019

Le 15 mai 2019, à la période 3, votre enfant sera invité à compléter un questionnaire à propos de sa santé et de ses pratiques en lien avec la santé.

Veuillez prendre connaissance de la lettre en pièce jointe afin d’obtenir de plus amples informations. Étude COMPASS

Période d’inscription 2019-2020

La période d’inscription pour l’année 2019-2020 a lieu du 6 au 15 février. Vous trouverez toutes les informations à l’adresse suivante : https://www.cscapitale.qc.ca/inscription-scolaire-et-admission/

La période de choix de cours se tiendra du 27 février au 11 mars 2019 via le portail parents.

classe-musée mise en valeur

Voici un article paru dans la revue Enjeux volume 14 où la classe-musée de l’école L’Odyssée est mise en valeur. Bonne lecture!

(suite…)

Johanne Soucy: une enseignante dédiée aux élèves à risque de décrochage

Enseigner, c’est d’abord et avant tout une aventure humaine, une rencontre entre un prof et ses élèves. Vous avez sûrement en tête un enseignant qui vous a marqué, qui a influencé vos choix et votre parcours.

En plus d’être enseignante auprès du groupe de soutien pédagogique, Johanne Soucy, de l’école L’Odyssée, réserve une partie de sa tâche pour accompagner les élèves à risque de décrochage. En plus d’être le point d’ancrage pour ces élèves, elle a élaboré un projet unique pour les élèves en reprise d’année.

Pour maximiser les résultats de ses interventions, elle sait travailler en étroite collaboration avec ses collègues et les parents. C’est donc avec cette attitude positive, coopérative et respectueuse qu’elle contribue à créer un environnement propice à l’apprentissage.

Le projet de soutien pour les élèves en redoublement et à risque de décrochage a d’abord été pensé par le psychoéducateur de l’école, M. Olivier Pereira, en se basant sur la recherche et les pratiques probantes. Madame Soucy a, quant à elle, articulé et donné vie au service de soutien.

Ce projet a comme assise huit facteurs sur lesquels des actions sont effectuées et qui font la spécificité du projet, car ils permettent de travailler sur plusieurs éléments liés à l’abandon scolaire. Johanne Soucy s’engage dans la majorité des interventions avec la collaboration des parents, des professionnels et de l’équipe enseignante.

Voici un survol des actions posées :

 Relation maître élève 

Joue le rôle d’agent de liaison entre l’école et la maison

 Engagement de l’élève à sa réussite 

Rencontre l’élève une fois par cycle

Offre de l’aide aux devoirs personnalisée une fois par semaine après l’école

 Engagement des parents dans la réussite 

Organise des rencontres et des ateliers sur différents sujets

Effectue des rencontres de suivi aux deux cycles

 Bilan des connaissances et des capacités d’apprentissage 

 Service d’orthopédagogie 

Effectue les références et les suivis si nécessaire

 Développement du sentiment d’efficacité personnelle 

Fixe des défis à relever par l’élève

 Facteurs de protection environnement scolaire 

Partage l’information avec l’équipe enseignante

Procède à des rencontre individuelles portant sur l’environnement personnel, familial, scolaire, social et communautaire

 Fonctions exécutives 

Enseigne des stratégies d’études

Sa rigueur et sa patience font en sorte qu’elle amène les élèves à fournir plus d’efforts et à démontrer moins de découragement. Elle leur sert de modèle tous les jours.

Chapeau Madame Johanne !

Merci de faire des élèves qui vous sont confiés, votre première passion!

ÇA BOUGE EN GRAND À L’ODYSSÉE DE VAL-BÉLAIR

Vous pouvez lire l’article paru dans le journal Le Soleil le 4 février dernier en cliquant sur le lien suivant:

Cliquez ici