Services aux élèves

L’école dispose d’une équipe composée de plusieurs professionnels parmi les suivants, qui accompagnent les élèves dans leur cheminement scolaire et personnel;

Technicien en éducation spécialisée (TES)

Intervient particulièrement auprès des élèves qui présentent des déficiences physiques ou intellectuelles, des difficultés d’adaptation ou de comportement. Par des méthodes d’intervention, il propose aux élèves, aux enseignants et aux parents des solutions afin d’atteindre les objectifs d’adaptation, de réadaptation ou d’intégration sociale fixés dans le plan d’intervention de l’élève concerné, si c’est le cas.

Psychologue scolaire

Prévient, dépiste, évalue et accompagne des élèves qui présentent des difficultés d’adaptation, de comportement, d’apprentissage ou des problématiques de santé mentale susceptibles de nuire à leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social. Il propose au personnel scolaire et aux parents des solutions afin d’atteindre les objectifs d’adaptation, de réadaptation ou d’intégration sociale fixés dans le plan d’intervention de l’élève concerné, si c’est le cas.

Orthophoniste

Dépiste, évalue la gravité et accompagne les élèves qui présentent des troubles reliés à la communication, tels que l’audition, le langage, la parole et la voix. L’orthophoniste détermine les traitements et les interventions nécessaires pour corriger les troubles des élèves pour favoriser leur autonomie.

Orthopédagogue

Dépiste et évalue les élèves qui présentent ou qui pourraient présenter des difficultés d’apprentissage. Il accompagne l’élève dans ses apprentissages à l’aide de techniques personnalisées et adaptées à ses besoins. Il conseille également les enseignants et les autres intervenants scolaires dans leurs interventions pédagogiques auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Il peut également participer à la mise en œuvre des plans d’intervention.

Animateur de vie spirituelle et engagement communautaire (AVSEC)

Organise des activités à caractère communautaire, humanitaire, spirituel et religieux qui visent à développer chez l’élève une vie spirituelle autonome et responsable et à bâtir une société harmonieuse et solidaire dans le respect des droits et libertés de conscience et de religion.

Psychoéducateur

Dépiste, évalue et accompagne des élèves qui présentent ou qui pourraient présenter des difficultés d’adaptation, d’intégration ou des problèmes de comportement importants en raison de difficultés personnelles, familiales ou sociales. Il intervient notamment auprès des élèves de l’école pour prévenir ou résoudre des problématiques communes particulières comme les conflits afin de favoriser l’adaptation optimale des élèves en interaction avec leur environnement.

Du CLSC

Infirmière en santé scolaire

Favorise la santé et le bien-être des jeunes à l’intérieur de l’école. Il adapte sa pratique aux réalités de l’école, un des principaux milieux de vie des jeunes. Il guide les jeunes pour qu’ils adoptent, dès leur jeune âge, des modes de vie sains et qu’ils prennent en main leur propre santé. Il est l’agent de santé privilégié pour assumer un leadership, susciter les changements et agir en concertation avec les autres intervenants du milieu scolaire afin d’assurer le maintien de la santé, l’éducation à la santé, la prévention et la promotion de la santé (Association des infirmières et infirmiers du Canada [AIIC], 2006).

Travailleur social

Vise à résoudre ou à prévenir des problèmes d’ordre affectif, social, scolaire ou familial auprès des élèves. Il assure la liaison entre le milieu scolaire, le milieu familial et le réseau de la santé et des services sociaux.