Johanne Soucy: une enseignante dédiée aux élèves à risque de décrochage

Enseigner, c’est d’abord et avant tout une aventure humaine, une rencontre entre un prof et ses élèves. Vous avez sûrement en tête un enseignant qui vous a marqué, qui a influencé vos choix et votre parcours.

En plus d’être enseignante auprès du groupe de soutien pédagogique, Johanne Soucy, de l’école L’Odyssée, réserve une partie de sa tâche pour accompagner les élèves à risque de décrochage. En plus d’être le point d’ancrage pour ces élèves, elle a élaboré un projet unique pour les élèves en reprise d’année.

Pour maximiser les résultats de ses interventions, elle sait travailler en étroite collaboration avec ses collègues et les parents. C’est donc avec cette attitude positive, coopérative et respectueuse qu’elle contribue à créer un environnement propice à l’apprentissage.

Le projet de soutien pour les élèves en redoublement et à risque de décrochage a d’abord été pensé par le psychoéducateur de l’école, M. Olivier Pereira, en se basant sur la recherche et les pratiques probantes. Madame Soucy a, quant à elle, articulé et donné vie au service de soutien.

Ce projet a comme assise huit facteurs sur lesquels des actions sont effectuées et qui font la spécificité du projet, car ils permettent de travailler sur plusieurs éléments liés à l’abandon scolaire. Johanne Soucy s’engage dans la majorité des interventions avec la collaboration des parents, des professionnels et de l’équipe enseignante.

Voici un survol des actions posées :

 Relation maître élève 

Joue le rôle d’agent de liaison entre l’école et la maison

 Engagement de l’élève à sa réussite 

Rencontre l’élève une fois par cycle

Offre de l’aide aux devoirs personnalisée une fois par semaine après l’école

 Engagement des parents dans la réussite 

Organise des rencontres et des ateliers sur différents sujets

Effectue des rencontres de suivi aux deux cycles

 Bilan des connaissances et des capacités d’apprentissage 

 Service d’orthopédagogie 

Effectue les références et les suivis si nécessaire

 Développement du sentiment d’efficacité personnelle 

Fixe des défis à relever par l’élève

 Facteurs de protection environnement scolaire 

Partage l’information avec l’équipe enseignante

Procède à des rencontre individuelles portant sur l’environnement personnel, familial, scolaire, social et communautaire

 Fonctions exécutives 

Enseigne des stratégies d’études

Sa rigueur et sa patience font en sorte qu’elle amène les élèves à fournir plus d’efforts et à démontrer moins de découragement. Elle leur sert de modèle tous les jours.

Chapeau Madame Johanne !

Merci de faire des élèves qui vous sont confiés, votre première passion!

PÉRIODE D’INSCRIPTION

Période d’inscription pour 2018-2019

Si votre enfant fréquente une école primaire présentement : Inscription du 7 au 16 février 2018 inclus

Si votre enfant fréquente une école secondaire présentement: Inscription entre le 26 février et le 12 mars 2018 inclus

ÇA BOUGE EN GRAND À L’ODYSSÉE DE VAL-BÉLAIR

Vous pouvez lire l’article paru dans le journal Le Soleil le 4 février dernier en cliquant sur le lien suivant:

Cliquez ici

Pierre Lavoie, 24 octobre, une invitation à ne pas manquer!

Dans la foulée de notre thème Cette année, à L’Odyssée ça va bouger!, où nous tentons de développer chez nos élèves de saines habitudes de vie, une attitude positive et la persévérance, il nous fera plaisir d’accueillir M. Pierre Lavoie, spécialiste de l’Ironman. Il est le cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie, évènement sportif et médiatique dédié à la recherche sur l’acidose lactique et à l’incitation aux pratiques sportives. Il a été fait chevalier de l’Ordre national du Québec et membre de l’Ordre du Canada. Communicateur hors pair, il rencontrera nos élèves pendant la journée du 24 octobre et s’adressera aux parents à 19h. Nous vous attendons en grand nombre.

Dates importantes à retenir

Dates importantes à retenir:

Accueil administratif pour tous les élèves de secondaire 1 et 2: 17 août 2017

Entrée de tous les élèves: 29 août 2017

Assemblée générale des parents: 6 septembre 2017 à 18:30

Conférence de Pierre Lavoie pour les parents: 24 octobre 2017 à 19:00

Table des rues des écoles primaires L’Odyssée et de la Myriade

Secteur primaire

À l’aube des inscriptions pour l’année scolaire 2017-2018 et considérant le redécoupage des bassins de certaines écoles du secteur de Val-Bélair, vous pouvez consulter les tables des rues que vous trouverez dans la section « Les Incontournables » pour connaitre l’école que fréquentera votre enfant lors de la prochaine année scolaire.

Match de hockey amical entre deux écoles de la commission scolaire

Félicitations à tous les élèves qui ont pris part au match de hockey amical le 17 novembre dernier entre deux écoles offrant le primaire et le secondaire : l’école Jacques-Cartier – Saint-Denys-Garneau et l’école L’Odyssée! Merci à la centaine de spectateurs qui est venue les encourager! Ce fut un moment magique pour tous les élèves.

15027502_633111693536984_3117534968908436584_n

LE HOCKEY A L’ODYSSEE

C’est cette semaine que notre toute nouvelle école de hockey a commencé ses activités. Les élèves du primaire et du secondaire ont la chance de développer leur technique au hockey et ce, accompagnés d’entraîneurs qualifiés. Bonne saison à tous!

14556509_610986242416196_1830569922734317934_o 14615813_610986305749523_3403450096710614038_o