Notre école

L’école L’Odyssée est une école intermédiaire qui offre des cours du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire, ce qui permet aux élèves de vivre un passage du primaire vers le secondaire de façon harmonieuse.

Au primaire, nous offrons l’anglais intensif aux élèves de 6e année. Au secondaire, notre école se distingue par son offre variée de profils permettant à chaque élève de développer son plein potentiel selon ses intérêts. Les profils sciences, sports, arts plastiques, musique et langues, culture et médias sont offerts aux élèves. Des mesures d’aide pédagogiques sont mises en place pour les élèves en difficulté. De plus, nous avons deux classes d’adaptation scolaire pour des élèves ayant une déficience intellectuelle légère à moyenne.

L’école L’Odyssée jouit d’un environnement et d’installations exceptionnels. Notre partenariat avec la ville nous permet d’offrir un maximum de services aux élèves : bibliothèque Félix-Leclerc, gymnases, piscine semi-olympique, terrains extérieurs de football et de soccer ainsi que des patinoires.

« Nous avons la chance de vivre dans une école intermédiaire à échelle humaine. Une école où tous se connaissent, un milieu convivial et chaleureux située dans un environnement extraordinaire. Une école de proximité! »

Danielle Bélanger, directrice

 

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Le projet éducatif de l’école L’Odyssée est présentement en rédaction. Nous le mettrons disponible dès que possible.

Plan de réussite

Le plan de réussite, c’est…

Un guide qui énonce les moyens à prendre pour assurer la mise en œuvre du plan stratégique de la commission scolaire et de la convention de gestion et de réussite éducative. On y retrouve les modalités relatives à l’encadrement des élèves et les modes d’évaluation de la réalisation du projet éducatif. L’évaluation et la révision du plan de réussite se fait annuellement et sert à valider la pertinence et l’efficacité des moyens mis ou à mettre en œuvre pour répondre le mieux possible aux besoins du milieu.

La convention de gestion et de réussite éducative, c’est…

Une entente entre la commission scolaire et l’école qui présente notamment les modalités de contribution de l’établissement en vue d’atteindre les buts fixés et les objectifs mesurables prévus à la convention de partenariat convenue entre la commission scolaire et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Règles de conduite au secondaire

Règles de conduite au primaire

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Plan de lutte 2017-2018

 

Protocole intimidation et violence 2017-2018

Conseil d'établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents

  • Mme Isabelle Boivin
  • Mme Julie Frédérick
  • M. Robert Lespérance
  • Mme Denise Morin
  • Mme Marie-Eve Naud, présidente
  • Mme Marisol Turgeon

Représentants du personnel

  • Mme Ariane Faber-Lessard, enseignante
  • Mme Audrey Fontaine, enseignante
  • Mme Lucie Marchand, technicienne en service de garde
  • Mme Maude Perry-Melançon, enseignante
  • Mme Andrée-Anne Verret, enseignante

Représentant de la communauté

CALENDRIER COMPLET DES RENCONTRES 2017-2018

  • 2017-10-04 – Ordre du jour – Procès-verbal
  • 2017-11-22 – Ordre du jour – Procès-verbal
  • 2018-01-31 – Ordre du jour – Procès-verbal
  • 2018-03-14 – Ordre du jour – Procès-verbal
  • 2018-05-07 – Ordre du jour – Procès-verbal
  • 2018-06-14 – Ordre du jour – Procès-verbal

CALENDRIER COMPLET DES RENCONTRES 2016-2017

CALENDRIER COMPLET DES RENCONTRES 2015-2016